Comment choisir la bonne corde à sauter

Ça y est, vous êtes convaincu que la corde à sauter est le sport qu’il vous faut mais vous n’avez aucune idée de la manière dont choisir votre corde ! Pas de panique ! Nous allons reprendre ensemble les points essentiels à ne pas négliger pour avoir une corde de qualité, adaptée à vos besoins et à votre niveau !

Corde à sauter

Choisir la bonne matière pour votre corde à sauter

Les cordes en plastique : débutants

Les cordes à sauter en plastiques ne sont pas terribles, il faut le dire. Mais c’est tout de même un très bon choix dans la mesure où vous débutez à peine et que vous ne savez pas encore si vous allez pratiquer ce sport sur le long terme. Elles sont généralement peu cher mais pleines de défauts. Vous aurez, par exemple, beaucoup de mal à sauter plusieurs minutes d’affilée sans avoir à les démêler. De plus, le réglage de la longueur impose souvent de les couper. Enfin, il faudra éviter de les utiliser sur un sol irrégulier comme des pavés ou de la pierre sinon elles risquent de s’abîmer très vite et de vous lâcher. Cependant, pour commencer et vous laisser le temps de vous faire votre avis sur la pratique de la corde à sauter, ce type de corde conviendra très bien. Notez qu’elles tournent également plus lentement que les autres cordes, ce qui est plutôt un avantage pour qui débute et ne souhaite pas se prendre les pieds dans sa corde toutes les deux minutes ! Pour débuter, la corde à sauter Adidas fera largement l’affaire, en plus de son petit prix.

Les cordes en cuir : intermédiaires et confirmés

Les cordes en cuir sont déjà de bien meilleure qualité que celles en plastique. Elles sont souvent très utilisées par les boxeurs pendant leurs entraînements ou avant les compétitions. Elles tournent plus vite que les cordes en plastique et sont plus résistantes. Notez cependant qu’elles nécessitent également que l’on en prenne soin sous peine de s’abîmer rapidement, de sécher et de se briser. Elles conviendront plutôt à quelqu’un connaissant les rudiments de la corde à sauter et aux grands habitués recherchant en priorité une bonne performance. Retrouvez mon avis sur la corde en cuir Body-One.

Les cordes en métal : pour les pros

Les cordes en métal sont les plus performantes et les plus résistantes du marché. Elles sont légères, je vous en parlais avec la corde HyperRope de Bodysculpt, ultra rapides et permettent d’excellentes performances. On les réservera plutôt aux personnes très habituées à la corde à sauter et aux pros. Evidemment, toutes les informations données le sont à titre indicatif et un débutant peut très bien utiliser une corde en cuir ou en métal dès sa première séance. A vous de voir où vous vous situez et quelles sont vos attentes !

Choisir la bonne longueur

Choisir la bonne longueur de corde est quasiment mission impossible si vous ne réglez pas votre corde une fois chez vous. Dans le commerce les cordes ont des longueurs standard qui ne correspondent généralement qu’à très peu de personnes. Il est donc judicieux d’opter pour une corde avec un système de réglage intégré. A défaut, vérifiez bien que les poignées s’ouvrent de façon à tirer la corde et la nouer à la longueur voulue. La bonne longueur est simple à repérer. Il vous suffit de mettre un pied sur votre corde et de la tirer vers le haut. Vous devrez régler la corde de façon à ce qu’elle vous arrive un peu en dessous des aisselles.

Quid des options ?

Certaines marques proposent des modèles avec différentes options. Certaines sont complètement gadget mais d’autres peuvent s’avérer plutôt utiles !

La corde sans corde

Le concept est assez rigolo au premier abord mais c’est une vraie révolution ! Les cordes sans fil (comme la ZeleSouris ou la Lixada) sont en fait des poignées d’où pendent quelques centimètres de corde avec un poids au bout. Elles vous permettent de sauter à la corde absolument partout sans risquer de dévaster votre lieu d’entraînement même s’il est très réduit.

Le compteur de sauts

Idéal si vous souhaitez suivre de très près vos progrès ! Sachez que la plupart du temps, les modèles équipés de compteurs de sauts sont aussi capable de vous dire combien de temps vous avez sauté et combien de calories ont été brûlées ! Les cordes sans fil que je vous présente en sont équipées, mais vous pouvez aussi en retrouver un sur la corde Schildkröt Fitness (lire mon avis complet).

Les poignées lestées

Certaines cordes proposent d’ajouter des poids à l’intérieur des poignées. Il faut savoir qu’en vérité ces poids sont généralement très légers et ne vous offrent aucune difficulté supplémentaire.

Corde à sauter

Vous savez maintenant comment choisir correctement votre corde à sauter. N’hésitez pas à vérifier tous les éléments du produit qui vous fait envie. A défaut, sachez ce qui vous correspond, ce que vous voudriez et gardez en tête vos objectifs. Avec tout ça vous êtes parés pour vous lancer dans un super programme d’entraînement !