Pourquoi faire de la corde à sauter : bienfaits et avantages

Faire de la corde à sauter comporte bien des avantages. Non seulement vous allez retomber en enfance, mais vous allez aussi, et surtout, vous muscler, travailler votre cardio et affiner très rapidement votre silhouette. C’est un sport très complet qui vous permettra de solliciter absolument tout votre corps. Une corde, des baskets et vous êtes paré à sauter ! Alors, qu’attendez-vous ? Si vous n’êtes encore pas convaincu, voici notre top 10 des bonnes raisons de vous y mettre.

Corde à sauter

Sauter pour maigrir

On y pense pas au premier abord mais la corde à sauter est excellente pour brûler des calories à vitesse grand V. Il faut savoir que 15 minutes de corde sont 2 fois plus efficaces que 15 minutes de course à pied ! Alors, si courir est votre hantise, que vous préférez pratiquer à l’abris des regards ou que vous soyez depuis toujours attiré par cette pratique enfantine, la corde à sauter est LE sport qu’il vous faut. Mon programme minceur à la corde à sauter.

La corde à sauter pour se muscler en profondeur

Vous avez du mal à y croire et pourtant c’est vrai ! Sauter à la corde vous permet de muscler en profondeur l’ensemble de votre corps. Bien sûr vous allez travailler énormément vos jambes, vos mollets, vos cuisses … Mais aussi votre dos, vos abdominaux, vos bras, vos épaules … Si vous ne devez pas faire de grands mouvements avec les bras, ils n’en restent pas moins très sollicités. D’ailleurs, vous le ressentirez très rapidement au niveau des épaules et des omoplates.

Corriger naturellement sa posture

Sauter à la corde vous permettra également de corriger votre posture au quotidien. Puisque vos muscles dorsaux vont être sollicités, votre posture va naturellement se corriger. Fini le dos voûté au bureau, le nez vers le sol lorsque vous marchez et les douleurs à répétition. Vous allez vous redresser, soulager vos douleurs et reprendre une attitude beaucoup plus élégante et assurée !

Corde à sauter

Retrouver une bonne condition physique

Si vous étiez un peu raplapla, la corde à sauter va vous aider à arranger ça ! C’est une pratique qui engage beaucoup les fonctions cardio-vasculaires et qui, donc, va vous permettre de faire travailler votre cœur pour le renforcer et le garder en forme. Vous allez également travailler votre souffle et regagner très rapidement en endurance. Vous pourrez donc très vite augmenter vos performances et intensifier vos efforts pour de meilleurs résultats.

S’entraîner comme un pro !

Qui n’a jamais vu ces entraînements de grands sportifs à la corde à sauter ? Qui n’a jamais rêvé de sauter à la corde à une vitesse folle avec une musique épique en fond sonore ? Et bien voilà, la corde à sauter c’est ça aussi ! Ce n’est pas par hasard que les grands compétiteurs sautent avant une rencontre importante. Cela permet de brûler des calories très vite et de faire chauffer les muscles pour être au top. Soyez au top !

Devenir aussi agile qu’un chat

On y pense pas toujours mais l’agilité rend la vie plus agréable. N’en avez-vous pas marre d’être raide comme un poteau électrique ? Ne voudriez-vous pas avoir de meilleurs réflexes ? Sachez que la corde à sauter peut vous aider à travailler tout ça ! Sauter à la corde va améliorer vos réflexes. Il faudra être attentif aux mouvements de la corde sans pour autant être complètement focalisé dessus. Pour cela, votre vision périphérique va être sollicitée et votre cerveau va finir par savoir tout seul à quel moment la corde va arriver. De plus, les mouvements d’extension vont vous permettre de regagner en souplesse.

Corde à sauter

Améliorer votre coordination

Si vous aussi vous êtes incapable de vous taper la tête avec une main en faisant des ronds sur votre ventre avec l’autre, alors vous devez travailler votre coordination ! Et bien, ça tombe à pic ! La corde à sauter est l’exercice idéal pour cela. Vous allez devoir travailler d’arrache pied pour coordonner vos bras et vos jambes sous peine de vous ligoter vous-même !

Un sport vraiment pas cher

Pour pratiquer la corde à sauter il ne vous faut vraiment pas grand chose : une corde, des baskets et c’est tout ! Les baskets doivent vous assurer un bon maintient et un bon équilibre mais ne nécessitent pas forcément un gros amorti. Pour ce qui est de la corde, elle vous coûtera une vingtaine d’euros, ce qui est tout à fait abordable. Nous vous avons d’ailleurs concocté un super comparatif des meilleures cordes et un guide d’achat pour vous aider à choisir !

A pratiquer absolument partout

L’un des avantages majeurs de la corde à sauter est sa portabilité. Enroulée dans un sac, dans une grande poche, dans une sacoche, la corde à sauter s’emporte partout ! Vous pourrez également la pratiquer n’importe où à la seule condition d’avoir un espace assez dégagé pour ne pas tout détruire sur votre passage !

Corde à sauter

Madeleine de Proust !

Pour finir, un peu de nostalgie. Sauter à la corde vous rappellera votre lointaine enfance !